Déclaration de politique de la qualité en Biologie Médicale, Pathologie et Microbiologie de l’environnement

Juillet 2015

Le Pôle de Biologie Médicale et Pathologie du groupe hospitalier HUEP, AP-HP, représenté par le Dr Michel Vaubourdolle, chef de pôle, s’engage, à :
- réaliser et à développer des examens de biologie médicale et d’anatomie et cytologie pathologiques de qualité au bénéfice de l’ensemble des patients pris en charge ainsi qu’à celui des prescripteurs des services cliniques du GH et des prescripteurs externes.
- mettre à disposition de l’unité d’hygiène tous les moyens nécessaires pour la recherche de légionelles environnementales selon les normes en vigueur.

Ces prestations couvrent l’ensemble du processus de réalisation des examens de Biologie Médicale et d’anatomie et cytologie pathologiques depuis la prescription, le prélèvement, l’acheminement, la réception des échantillons par les unités pré et post analytiques (UCORE) jusqu’à la validation biologique, l’interprétation des résultats et leur transmission auprès du clinicien.

Toutes les spécialités biologiques sont présentes au sein du Pôle pour assurer la réalisation d’un bilan biologique complet au patient , conforme aux attentes des unités de soins du GH, avec un délai de retour des résultats en accord avec les besoins cliniques. Les examens demandés en urgence et figurant sur une liste limitative déterminée en accord avec les prescripteurs, sont réalisables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Lorsque les examens prescrits ne peuvent être réalisés par le laboratoire du GH, une transmission à un laboratoire référent sera faite, en assurant la qualité des étapes pré et post analytiques et en évaluant le service rendu par le laboratoire destinataire.

Une structure pluridisciplinaire est chargée de gérer la Biologie Délocalisée en faisant participer les services cliniques, l’administration, et le laboratoire de biologie médicale du GH (Comité d’Encadrement des Examens de Biologie Médicale Délocalisée – CEEBMD).

Le Pôle s’engage à :
• Mettre en place un système qualité homogène sur l’ensemble de l’activité de Biologie Médicale et de Pathologie du GH, couvrant également la recherche de légionelles pour assurer le meilleur niveau possible de qualité et de sécurité pour l’ensemble des prestations citées ci-dessus.
• Mettre en place une gestion commune favorisant la concertation entre spécialités, la collaboration entre catégories professionnelles, l'optimisation des moyens et l'adaptabilité face aux évolutions de la biologie médicale.
• Respecter les règles de confidentialité et la prévention des risques professionnels
• Participer à la lutte contre les infections nosocomiales et aux vigilances sanitaires
• Assurer la formation de l’ensemble du personnel concerné par la réalisation des examens afin qu’il applique la politique qualité énoncée ici, en respectant les procédures en vigueur et en se conformant aux bonnes pratiques professionnelles, dans le cadre du système de management de la qualité.
• Accréditer progressivement l’ensemble des examens de biologie médicale et d’anatomie et cytologie pathologiques sur l’ensemble du GH en se conformant aux normes NF EN ISO 15189 et NF EN ISO 22870, dans les délais impartis.
• Maintenir l’accréditation de la recherche de légionelles environnementales selon la norme NF EN ISO 17025 et les normes techniques spécifiques
• Maintenir et étendre progressivement la certification AFNOR de la tumorothèque du GH selon la norme NF S 96900